Inauguration du CAP crémier-fromager au LP Condé à Besançon

L’inauguration du CAP crémier-fromager, nouvelle formation proposée depuis la rentrée 2019 à Besançon, a eu lieu vendredi 10 janvier 2020 au lycée professionnel Condé en présence du parrain de la promotion : Marc Janin, un des Meilleurs Ouvriers de France crémier-affineur ainsi qu’en présence de partenaires professionnels de la région, comme Madame Paillusson et Monsieur Perhirin. De nombreux invités ont vécu un moment très enrichissant, ayant été témoins d’une organisation et d’une mise en œuvre sans faille de la part des équipes de direction, enseignantes, mais aussi administratives et techniques. Chacun a pu apprécier la contribution remarquable de la part d’élèves très engagés pour montrer ce qu’ils font de bien. Mention spéciale aux enseignants de spécialité et d’arts appliqués qui ont su impulser auprès des jeunes un bel esprit et développer une belle relation avec les représentants de la profession.

Cette formation se déroule en deux ans. Le lycée bisontin est le seul établissement de l’académie de Besançon à la proposer : dix élèves ont intégré le CAP crémier fromager à la rentrée dernière.

Le crémier-fromager est un vendeur spécialisé en fromages et produits laitiers, il peut travailler dans une crémerie-fromagerie, dans une moyenne ou grande surface ou dans un bar à fromage. Il gère les commandes et les livraisons de fromages, il réalise des préparations laitières ou fromagères (panna cotta, cancoillotte, tarte au fromage…), il conseille les fromages aux clients, réalise la coupe des fromages, les emballe et gère les encaissements.

 

Publié dans Actualités de la filière, CAP Crémier fromager, Métiers de l'Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*